La rénovation thermique des bâtiments : un enjeu majeur de la transition écologique !


Dans le cadre de l’accord de Paris, le Gouvernement et la majorité se sont engagés à réduire d’au moins 40% nos émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre cet objectif et comme le rappelle régulièrement le Haut conseil pour le climat, nous devons accélérer la rénovation thermique de nos bâtiments. J’y travaille.

La rénovation thermique des bâtiments est un levier fondamental de lutte contre le gaspillage énergétique. C’est pour cela que j’ai décidé, avec Thomas Cazenave, d’interpeller les Français dans une tribune plaidant pour la rénovation thermique des bâtiments publics et en particulier des écoles. En effet, plus de 76% de la consommation énergétique des communes est lié aux bâtiments publics !

 

Après que le président de la République se soit ressaisi du sujet, j’ai également interrogé le Gouvernement le 9 janvier dernier en proposant de structurer davantage l’offre de rénovation thermique des bâtiments afin de faciliter les démarches et les financements associés. Dix jours plus tard, la proposition de loi visant à ouvrir le tiers-financement à l'État, permettant de mieux financer la rénovation thermique, était votée par la majorité. Je m’en réjouis.

 

Ces mesures s’inscrivent dans l’action que nous menons depuis 6 ans avec le Gouvernement et la majorité parlementaire en matière de développement durable. Nous menons une action ambitieuse en faveur de la rénovation thermique des bâtiments et avons déployé plusieurs mesures et dispositifs :

 

  • Janvier 2020 : lancement de MaPrimeRenov’, une aide de l’État, accessible à tous les propriétaires, pour les travaux de rénovation énergétique
  • Septembre 2020 : annonce du plan France Relance Ce plan a mis l’accent sur la rénovation énergétique des logements privés et publics.
  • Été 2021 :  vote de la loi climat et résilience, elle transpose dans le droit les propositions de la convention citoyenne pour le climat.

 

Je suis fier des actions que nous avons entrepris ces dernières années au service des transitions écologique et énergétique. Fier également de notre circonscription avec l’exemple suédois : dès la fin des années 70, la Suède a instauré des normes drastiques en matière de performance énergétique pour la construction de bâtiments neufs !


Articles similaires

Création et référencement du site par Créer un site internet d'homme politique

Connexion