La culture accessible à tous, partout


En déplacement dans la région Centre-Val de Loire, j’ai tenu à aller voir de mes propres yeux les actions menées par la Caisse des Dépôts dans le domaine culturel.

La culture accessible à tous, partout : voilà le mot d’ordre des interventions de la Caisse des Dépôts dans le domaine culturel. En effet, si nous connaissons bien les grands musées nationaux tels que Le Louvre, les grands monuments tels que l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel, très souvent à Paris, nous ne savons pas, parfois, que la culture se trouve aussi au bout du chemin de nos petites villes de région.

Outre ce manque d’information, un certain surinvestissement se fait ressentir en région parisienne, au détriment des autres régions. En tant que responsable du budget du ministère de la Culture à l’Assemblée nationale, je me suis d’ailleurs donné pour mission de rétablir les grands équilibres entre nos différents territoires.

Cependant, il ne faut également pas oublier l’investissement d’autres acteurs dans le secteur culturel dans nos régions, et en premier lieu celui de la Caisse des Dépôts ! À Pithiviers, dans le Loiret, elle a ainsi investi dans l’ouverture d’une micro-folie, d’une école de musique et de chant et d’un musée afin d’y exposer les œuvres acquises ou détenues par la commune.

L’objectif est simple : amener la culture au plus près de toutes les Françaises et de tous les Français, où qu’ils soient. Aux côtés de l’État, la Caisse des Dépôts permet donc à toutes celles et tous ceux situés sur des territoires parfois éloignés de la culture de pouvoir appréhender un grand nombre d’œuvres locales et nationales, et ceci notamment grâce aux outils numériques.


Articles similaires

Création et référencement du site par Créer un site internet d'homme politique

Connexion