La Caisse des Dépôts au cœur de la relance du logement en France


La crise du logement qui sévit actuellement en Europe, de l’Irlande au Danemark en passant par la Suède, est comme vous le savez une préoccupation majeure des citoyens et des pouvoirs publics. En France, le gouvernement a donc présenté mi-novembre l’action de l’État en matière de politique du logement, dont des mesures pour lesquelles le Groupe Caisse des Dépôts jouera une nouvelle fois un rôle central.

Avoir un toit est un droit et il est donc primordial d’agir sur l’offre de logements disponibles : dans le cadre des dispositifs annoncés le 16 novembre par le gouvernement à Dunkerque, le Groupe CDC a notamment pris la décision de doubler d’ici 2026 l’offre de logements intermédiaires (c’est-à-dire des logements aux loyers réglementés, inférieurs aux prix du marché), pour la porter à plus de 30 000 logements. Les difficultés rencontrées par les jeunes et les étudiants sont également bien prises en compte, et l’objectif du nombre de logements étudiants d’ici à 2027 a donc été réhaussé à 35 000.  

Pour atteindre ces objectifs et fournir un logement à tous, il est essentiel de revenir rapidement à une activité de construction qui réponde aux besoins, en France comme en Europe. Dans cette perspective, la filiale CDC Habitat poursuit en France son programme de rachat de 17 000 logements, afin d’inciter à la reprise. La construction n’est cependant pas l’unique moyen de remédier à la crise du logement : la rénovation est un levier important qui ne doit pas être négligé.

Pour moi, construction et rénovation ne sont pas antinomiques, comme je l’avais répété en octobre dernier lors du Congrès HLM, et l’engagement pour l’une ne doit pas se faire au détriment de l’autre. Je me réjouis donc de l’annonce de 14 milliards d’euros dédiés à la construction et la rénovation de logements sociaux en France.

Car ne nous y trompons pas : le secteur du logement a un fort impact sur le changement climatique et notre environnement. Les nouvelles constructions, mais aussi les rénovations, doivent permettre de réduire notre consommation énergétique – ce qui permettra aussi de réduire les factures en fin de mois. Le Groupe Caisse des Dépôts poursuit cet objectif  majeur avec, par exemple, le déploiement de financements pour raccorder plus facilement les logements aux différents réseaux de chaleur existants. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion