Guide Pratique des déplacements

Actualités en circonscription

A JOUR AU 17/12/2021

 

Aujourd’hui, l’Europe est redevenue l’épicentre de l’épidémie, représentant 67% des nouvelles contaminations au niveau mondial. L'apparition d'un nouveau variant exige également une certaine prudence. Bien que l’impact sanitaire soit nettement réduit par la vaccination, des mesures supplémentaires sont nécessaires aux frontières pour continuer à épargner le plus de vies possible.

Depuis le 9 juin, les conditions de déplacement dépendent du classement du pays de provenance. En provenance d’un pays ‘vert’ il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, il faut présenter la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rémission. Toutes ces informations sont incluses dans le pass sanitaire européen. Il n’y a aucune obligation d’isolement à l’arrivée.

En provenance du Royaume-Uni, un test PCR négatif ou un test antigénique négatif de moins de 24h est obligatoire pour toute personne de 12 ans et plus afin d’entrer en France, y compris pour les personnes entièrement vaccinées. Un isolement de 48h est nécessaire à l’arrivée en France, celui-ci peut prendre fin suite à un test PCR ou antigénique négatif réalisé à la fin des 48h, les voyageurs de moins de 12 ans sont exemptés de la mesure de test après 48h. Avant votre départ tout voyageur (y compris de moins de 12 ans) doit remplir le formulaire disponible ici

Une fois arrivé en France, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire dans les lieux publics clos et les transports en commun. Le pass sanitaire est également nécessaire pour accéder à certains lieux à depuis le 21 juillet.

Les tests PCR et antigéniques effectués en France demeurent gratuits pour tous les mineurs et pour les majeurs disposant d'un schéma vaccinal complet*.

Pour vous aider à planifier au mieux vos déplacements, je partage avec vous un guide pratique pour votre retour dans chaque pays de la circonscription. Ces mesures sont applicables aux résidents de chaque État et ne concernent pas des déplacements touristiques. Ce guide ne fait pas non plus mention des restrictions en place dans votre pays de résidence concernant le droit de quitter le territoire.

Danemark :  Reconnaissance du pass sanitaire européen : la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif de moins de 72h, d’un test antigénique négatif de moins de 48h ou d’un certificat de rémission est exigée.

Estonie : Reconnaissance du pass sanitaire européen : la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rémission est exigée. Pour toute personne non vaccinée, un isolement de 10 jours est obligatoire. Celui-ci peut être réduit sur présentation d’un test PCR négatif effectué 6 jours après l’arrivée.

Finlande : Reconnaissance du pass sanitaire européen : la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rémission est exigée. Pour toute personne non vaccinée, un isolement est obligatoire. Celui-ci peut prendre fin sur présentation d’un test PCR négatif effectué 3 jours après l’arrivée.

Irlande :  La présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h ou d'un test antigénique négatif de moins de 48h à la frontière est obligatoire, quel que soit le statut de vaccination. Toute personne non vaccinée doit présenter un test PCR négatif de moins de 72h.

Islande : La présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h à la frontière ainsi qu’un isolement de 5 jours sont obligatoires. Toute personne titulaire d'une attestation de vaccination complète ou d'une attestation d'une infection précédente à la Covid-19 est exemptée de la mesure d'isolement.

Lettonie :  Reconnaissance du pass sanitaire européen : la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif de moins de 72h, d’un test antigénique négatif de moins de 24h ou d’un certificat de rémission est exigée. Un isolement de 10 jours est obligatoire pour toute personne non vaccinée ou n'ayant pas eu le Covid-19 durant les six derniers mois.

Lituanie : Reconnaissance du pass sanitaire européen : la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif de moins de 72h, d’un test antigénique négatif de moins de 48h ou d’un certificat de rémission est exigée. Toute personne non vaccinée doit s'isoler pendant 10 jours à son arrivée, cet isolement peut prendre fin sur présentation d'un test PCR négatif au 7e jour.

Norvège : La présentation d’un test PCR négatif de moins de 24h à la frontière ainsi qu’un isolement de 10 jours sont obligatoires. Toute personne entièrement vaccinée est exemptée des mesures de test et d'isolement. L'isolement peut prendre fin sur présentation d'un test PCR négatif au 3e jour.

Royaume-Uni : La présentation d'un test PCR négatif de moins de 48h à la frontière est obligatoire, même pour les personnes vaccinées. Il est obligatoire de se soumettre à deux tests PCR le 2e et 8e jour de votre isolement. Toute personne entièrement vaccinée est exemptée du test le 8e jour et peut mettre fin à son isolement dès réception d'un résultat négatif à la suite du test du 2e jour.

Suède : Reconnaissance du pass sanitaire européen : la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rémission est exigée.

Pour rester à jour des évolutions, consultez les sites des autorités locales et les sites des Consulats et Ambassades.

 

*Un schéma vaccinal complet correspond à deux doses pour toute personne de moins de 65 ans et à trois doses pour toute personne de plus de 65 ans. Vous pouvez bénéficier de la gratuité de la vaccination dès votre arrivée en France pour recevoir la 3e dose.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion