Guide Pratique des déplacements

Actualités

A JOUR AU 05/08/2021.

 

L’amélioration de la situation sanitaire conjuguée à l’entrée en vigueur du pass sanitaire européen permet un certain assouplissement des conditions d’entrée en France. Pour éviter une nouvelle vague et se protéger du développement du variant delta, certaines mesures aux frontières, bien que difficiles, sont toujours nécessaires pour sauver le plus de vies possibles.

Depuis le 9 juin, les conditions de déplacement dépendent du classement du pays de provenance. En provenance d’un pays ‘vert’ il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, il faut présenter la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rémission. Toutes ces informations sont inclues dans le pass sanitaire européen. Il n’y a aucune obligation d’isolement à l’arrivée. En provenance du Royaume-Uni, un test PCR négatif ou un test antigénique négatif de moins de 24h est obligatoire pour toute personne de 12 ans et plus pour entrer en France ainsi que la présentation d’une attestation. Il est recommandé de s’isoler pendant 7 jours une fois arrivée en France, puis d’effectuer un second test PCR à l’issu de ces 7 jours.  Toute personne entièrement vaccinée est exemptée du test PCR ou antigénique ainsi que de la mesure d’auto-isolement. L'exemption concernant l'auto-isolement pour les adultes vaccinés s'étend aux mineurs voyageant avec eux.

Une fois arrivée, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire dans les lieux publics clos et les transports en commun. Le pass sanitaire sera également nécessaire pour accéder à certains lieux à compter du 21 juillet.

Pour vous aider à planifier au mieux vos déplacements, je partage avec vous un guide pratique pour votre retour dans chaque pays de la circonscription. Ces mesures sont applicables aux résidents de chaque Etat et ne concerne pas des déplacements touristiques. Ce guide ne fait pas non plus mention des restrictions en place dans votre pays de résidence concernant le droit de quitter le territoire.

Danemark :  Reconnaissance du pass sanitaire européen : la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif de moins de 72h, d’un test antigénique négatif de moins de 48h ou d’un certificat de rémission est exigée.

Estonie : Reconnaissance du pass sanitaire européen : la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rémission est exigée. Pour toute personne non vaccinée, un isolement de 10 jours est obligatoire. Celui-ci peut être réduit sur présentation d’un test PCR négatif effectué 6 jours après l’arrivée.

Finlande : Reconnaissance du pass sanitaire européen : la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rémission est exigée. Pour toute personne non vaccinée, un isolement est obligatoire. Celui-ci peut prendre fin sur présentation d’un test PCR négatif effectué 3 jours après l’arrivée.

Irlande : La présentation d’un test PCR négatif de moins de 72H à la frontière ainsi qu’un isolement de 14 jours sont obligatoires. Celui-ci peut être réduit si après 5 jours de confinement vous présentez un test PCR négatif.

Islande : Reconnaissance du pass sanitaire européen : la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rémission est exigée. Toute personne non vaccinée doit se soumettre à un isolement obligatoire de 5 jours.

Lettonie :  Reconnaissance du pass sanitaire européen : la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif de moins de 72h, d’un test antigénique négatif de moins de 24h ou d’un certificat de rémission est exigée.

Lituanie : Reconnaissance du pass sanitaire européen : la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif de moins de 72h, d’un test antigénique négatif de moins de 48h ou d’un certificat de rémission est exigée. Toute personne non vaccinée doit effectuer un test PCR 3 jours après son arrivée.

Norvège : La présentation d’un test PCR négatif de moins de 24h à la frontière ainsi qu’un isolement de 10 jours sont obligatoires. Toute personne entièrement vaccinée est exemptée des mesures de test et d'isolement. Le pass sanitaire européen est reconnu pour prouver son statut vaccinal.

Royaume-Uni : La présentation d’un test PCR négatif de moins de 72H à la frontière ainsi qu’un isolement de 10 jours sont obligatoires. Celui-ci peut être réduit si après 5 jours de confinement vous présentez un test PCR négatif. Il est obligatoire de se soumettre à deux test PCR le 2e et 8e jour de votre isolement. Toute personne entièrement vaccinée est exemptée de l'isolement et du test le 8e jour.

Suède : Reconnaissance du pass sanitaire européen : la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rémission est exigée.

Pour rester à jour des évolutions consultez les sites des autorités locales et les sites des Consulats et Ambassades.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion