France – Irlande : une visite à Dublin plus amicale que le match !


J’ai débuté la nouvelle année par un passage en Irlande. Depuis le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, la France est le plus proche voisin européen de l’Irlande : les relations entre nos deux pays s’en trouvent renforcées.

Renforcées d’abord car une initiative franco-irlandaise permettra dans les prochaines années une interconnexion électrique entre nos deux pays, répondant à nos enjeux communs en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique, tout en facilitant un mix électrique bas carbone. A Dublin, je me suis déplacé chez EirGrid, notre partenaire irlandais pour apporter mon plein soutien à ce projet. Autour d’une table ronde, j’ai échangé avec différents acteurs du secteur énergétique, un secteur qui constitue l’une des sources du dynamisme de notre relation bilatérale. C’est ensemble et au niveau européen que nous nous engageons pour une énergie plus verte à la hauteur de nos enjeux climatiques.

 

Impossible de porter un regard sur le futur sans penser à notre jeunesse qui en sera le premier acteur. C’est donc au Lycée international Samuel Beckett que j’ai passé une matinée à discuter avec les élèves de ce que signifie la démocratie pour eux aujourd’hui et des domaines qu’ils estiment prioritaires pour faire avancer notre société. Grâce à ces élèves passionnés, curieux et engagés, nos discussions furent vives ! Ancien élève d’un établissement du réseau de l’Agence d’enseignement français à l’étranger, je prends toujours un immense plaisir à retourner au milieu des bancs de classe. Cette visite fut également l’opportunité de rencontrer les membres du Conseil de gestion et la direction de l’établissement pour aborder les priorités du lycée, et notamment la meilleure reconnaissance du baccalauréat français par les universités irlandaises. Grâce à un travail conjoint avec la conseillère culturelle à l’Ambassade, l’établissement et les parents d’élèves, je vais soulever cette question auprès du Ministre.

 

Grande étape de tout déplacement, j’ai tenu ma réunion publique au plus près de la communauté française. À cette occasion, j’ai pu retrouver certains d’entre vous avec qui j’avais eu le plaisir d’interagir lors du webinaire organisé par Laurence Helaili-Chapuis au sujet de la situation économique en France. Les chantiers législatifs pour 2023 furent l’objet d’interrogations, tout particulièrement la réforme du régime des retraites. De nombreux sujets animent le quotidien des Français d'Irlande et nous avons pu discuter de l'accès des jeunes Français de l’étranger au pass Culture, des progrès de dématérialisation en cours des procédures administratives et du grand affrontement à venir sur le terrain de rugby entre la France et l’Irlande. D’ici là vous pourrez me retrouver à Londres, le 3 février, pour un petit-déjeuner politique !


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion