Face à l’urgence écologique : un projet de loi pour développer l’industrie de demain


Afin de renforcer l’attractivité et la compétitivité de notre pays tout en répondant aux impératifs environnementaux, le Gouvernement et la majorité portent le projet de loi industrie verte. Tour d’horizon des objectifs de ce texte ambitieux pour notre planète et notre réindustrialisation déjà engagée.

Depuis 2017, nous menons une politique en faveur de la réindustrialisation de la France, laquelle repose sur deux leviers : l’appui à la compétitivité de nos entreprises et le soutien ciblé aux investissements dans les secteurs-clés. Grâce à cela, la France s’affirme désormais comme la première destination pour les investissements directs étrangers en Europe. En 6 ans, la situation de l’industrie s’est clairement améliorée : le nombre de création d’usines a progressé tout comme le nombre d’emplois industriels. C’est dans ce contexte favorable que Bruno Le Maire a dévoilé, le 5 janvier dernier, les grandes lignes du futur projet de loi industrie verte. Il doit répondre à deux objectifs :

  1. Faire de la France la championne européenne de l’industrie verte et des technologies de décarbonation 
  2. Accompagner la décarbonation de notre industrie.
     

Depuis le mois de janvier, nous avons réalisé plus de 300 auditions auprès d’élus locaux, dirigeants d’entreprises et représentants associatifs pour recueillir les témoignages des acteurs concernés.  Les Français ont également été consultés afin de permettre à chacun d’évaluer les propositions et d’exprimer son avis. Ces concertations ont permis de débattre des principaux chantiers identifiés pour développer et transformer notre industrie. De la formation aux métiers de demain à la mise en place d’une fiscalité favorable en passant par l’ouverture de nouvelles usines en France, tous les thèmes liés à l’industrie ont été abordés lors de ces échanges. Le texte va désormais être enrichi de toutes ces contributions pour être présenté au Parlement en juin.
 

Ce projet de loi permettra donc la réindustrialisation de notre pays mais il contribuera également à atteindre nos objectifs de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. En relocalisant et verdissant notre production nous diminuerons l’empreinte carbone de tous les Français. Ce texte porte aussi des enjeux de biodiversité. Il accélérera ainsi la dépollution et la réutilisation de friches, ce qui limitera l’artificialisation des sols. Il garantira la mise sur le marché de produits français à haute qualité environnementale tout en facilitant l’économie circulaire et le réemploi pour réduire nos besoins en ressources naturelles. Ainsi, le projet de loi industrie verte s’inscrit dans l’action plus globale que la majorité et le Gouvernement mènent en faveur de l’environnement et du climat. Nous avons ainsi déjà voté, il y a quelques mois, la loi sur les énergies renouvelables qui permet d’accélérer la décarbonation de notre mix énergétique en simplifiant et en planifiant le déploiement des projets d’énergies renouvelables sur notre territoire. Grâce à cette loi, 50 parcs éoliens en mer seront construits d’ici 2050 et notre production d’énergie solaire sera multipliée par 10 !
 

À ce propos, je me réjouis d’être élu dans une circonscription aussi engagée en faveur des transitions écologique et énergétique. Qu’il s’agisse du Royaume-Uni et du Danemark, les champions européens de l’éolien en mer, ou de l’Islande et de la Norvège produisant une électricité décarbonée ; notre circonscription brille par ses politiques environnementales réussies !


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion