Égalité et droits des femmes : nous renforçons notre plan d’action


Le 8 mars dernier, nous avons célébré la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion pour moi de revenir sur nos réalisations et dévoiler ce que nous allons continuer à accomplir en faveur de l’égalité pour toutes et tous.

L’égalité entre les femmes et les hommes est la Grande cause des quinquennats du président de la République. Comme tous les 8 mars, nous avons célébré la journée internationale des droits des femmes. C’est dans ce contexte que la Première ministre a dévoilé un plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Quatre grands objectifs le structurent :

 

1. Lutter contre les violences quelles que soient leurs formes. En aggravant les peines, les auteurs de violence seront sanctionnés de manière plus effective. La protection et l’accompagnement des femmes sur le territoire seront renforcés en dotant, par exemple, chaque département d’une structure médico-sociale de prise en charge des violences.

2.         Protéger la santé des femmes. En permettant le remboursement par la sécurité sociale des protections périodiques réutilisables pour les jeunes ou en supprimant le délai de carence en cas d’arrêt suite à une fausse-couche.

3.         L’égalité professionnelle et économique. Nous allons garantir aux femmes les mêmes accès et opportunités qu’aux hommes. En prévoyant des nominations paritaires dans la haute-fonction fonction publique ou en n’autorisant l’accès aux marchés publics qu'aux entreprises obtenant une note suffisante d’index égalité.

4.         Diffuser la culture de l’égalité. En sensibilisant les plus jeunes sur ces sujets et en encourageant davantage la mixité dans les filières d’avenir, nous allons mettre fin aux préjugés et inculquer à tous la culture du respect.

 

Cet ambitieux plan s’inscrit dans la droite ligne des travaux que le Gouvernement et la majorité mènent depuis six ans pour améliorer l’égalité femmes-hommes et renforcer les droits des femmes. D’importants progrès pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes ont d’ailleurs d’ores et déjà été réalisés.

 

Effectivement sous la dernière législature, nous avons mis en place le bracelet anti-rapprochement et avons doublé le nombre de places d’hébergement d’urgence pour les victimes. Le Grenelle des violences conjugales de 2019 a permis d’élaborer 54 mesures visant à mieux prévenir, protéger et lutter contre la récidive. Parce que ces mesures touchent à la fois la, la création du dispositif obligeant les entreprises de 1.000 salariés à avoir 30 % de cadres dirigeantes est un pas important vers une meilleure parité professionnelle. Parce que l’égalité touche aussi la parentalité, nous avons ouvert la PMA à toutes et établi un service d’intermédiation des pensions pour lutter contre les impayés des pensions alimentaires. Enfin, la distribution de protections menstruelles gratuites et l’accès à la contraception d’urgence pour toutes sont des avancées majeures issues du travail de notre majorité pour la santé des femmes.

 

À l’heure où chaque pays de notre circonscription a déjà connu au moins une cheffe d’État ou de Gouvernement, je me réjouis de soutenir notre Gouvernement, dirigé par une femme pour la seconde fois de notre histoire. Nous le savons, notre circonscription est à l’avant-garde du combat pour les droits des femmes.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion