Au service de la transition écologique : visite d’un centre de valorisation de nos déchets


Alors qu’avec le Gouvernement et la majorité parlementaire, nous plaçons plus que jamais ce début d’année sous le signe de la transition écologique, j’étais récemment à la Semardel, un grand centre de récupération, de tri et de valorisation des déchets en Ile-de-France. Retour sur cette initiative financée par la Caisse des dépôts.

En France comme dans le reste de l’Europe, un habitant produit en moyenne 5,1 tonnes de déchets par an. Ces déchets, que nous jetons quotidiennement dans nos poubelles (de la bonne couleur !), sont ensuite acheminés vers de grands centres de récupération, de tri et de valorisation comme celui que j’ai visité vendredi 20 janvier en Essonne : la Semardel.

Les activités de récupération, de tri et de valorisation des déchets sont nécessaires à la sauvegarde et à la préservation de notre environnement et de notre planète. Souvent méconnues ou mal connues du grand public, ces activités se sont fortement développées ces dernières années, notamment en ce qui concerne la valorisation de nos déchets.

La Semardel accueille tous les déchets des particuliers, des entreprises, mais aussi des collectivités du sud de la région Île-de-France (soit près d’un million de personnes !), et valorise près de 200.000 tonnes de déchets plastiques, papiers et cartons par an. C’est plus que le poids d’une baleine bleue ! Grâce à cette valorisation, ce sont des centaines de milliers de mégawattheures d’énergie qui sont produits chaque année et permettent d’alimenter les réseaux de chauffage des Françaises et des Français.

L’entreprise a été accompagnée tout au long de son développement par la Caisse des dépôts. Aujourd’hui, cette institution que je préside continue à la financer. Grâce au soutien de la Caisse des dépôts, la capacité d’accueil de déchets est en train d’être renforcée et la construction d’une grande unité de méthanisation qui permettra de valoriser encore un peu plus nos déchets est engagée.


Articles similaires

Création et référencement du site par Créer un site internet d'homme politique

Connexion