Attaque russe en Ukraine : je salue l’action du Gouvernement et les lourdes sanctions européennes envers la Russie


Le 24 février dernier, le monde a été bouleversé par l’invasion russe de l’Ukraine. J’ai immédiatement dénoncé et condamné sans détour les exactions du régime poutiniste sur le territoire ukrainien.

Après la stupeur et l’indignation vient le temps de l’action. Plus que jamais, l’Europe fait preuve de solidarité, d’unité et de fermeté. Le Président de la République, actuellement également Président du Conseil de l’Union européenne, est pleinement mobilisé depuis le premier jour pour construire et renforcer cette unité, condition préalable à toute action coordonnée.

C’est désormais une réponse collective de l’Union européenne que nous apportons à la dérive autoritaire de Vladimir Poutine. Nous avons, ensemble, pris de très lourdes sanctions contre la Russie : réduction de son accès aux marchés de capitaux européens, exclusion de plusieurs banques russes du système bancaire Swift, interdiction de diffusion des médias Russia Today et Sputnik sur le territoire européen, gel des avoirs de la Banque centrale russe hors de Russie, ou encore fermeture de l’espace aérien européen à l’aviation russe. Afin d’aider le peuple et le gouvernement ukrainiens, nous avons également pris la décision historique de financer l’envoi d’armes à l’Ukraine. La France est et reste pleinement mobilisée. Le ministre de l’Intérieur a indiqué qu'une procédure exceptionnelle européenne a été activée permettant aux ressortissants ukrainiens d’entrer sur le territoire européen, et donc en France, munis de leur seul passeport, sans aucun visa, pour 6 mois. D’importants moyens financiers sont en outre déployés. La France a en effet ouvert une enveloppe financière de 100 millions d’euros afin d’aider les populations victimes du conflit. Plusieurs dizaines de tonnes d’aide et de matériels humanitaires (parmi lesquels nourriture, tentes, matériel médical, sacs de couchage, couvertures thermiques) ont par ailleurs été envoyées par l’État français dans les pays frontaliers de l’Ukraine, notamment en Pologne et en Moldavie pour soutenir ces pays accueillant de très nombreux réfugiés ukrainiens. Le Gouvernement français a donc rapidement réagi afin de porter assistance à la population ukrainienne.

La tentative d’hégémonisme de Vladimir Poutine, sa violation des droits internationaux ainsi que les menaces qui planent sur le peuple ukrainien à qui je veux redire tout mon soutien et réaffirmer la pleine et entière solidarité européenne ne pouvaient rester sans réponse. Le Président Emmanuel Macron a donc appelé à leur condamnation sans détour et particulièrement forte. Des réponses rapides, sans précédent et pleinement justifiées ont été et continueront d’être apportées. Dès le 24 février, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se sont réunis dans le cadre d’un Conseil européen extraordinaire à Bruxelles. Soucieux de prévenir une évolution du conflit et d’en trouver une issue diplomatique, Emmanuel Macron poursuit ses échanges réguliers avec les gouvernements ukrainien et russe.

Plus que jamais l’impératif de renforcer notre souveraineté européenne et de travailler de concert avec nos partenaires européens, au premier rang desquels la Finlande, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie, se fait sentir. Face à cette situation inédite depuis la fin de la Guerre froide qui engendre et engendrera des conséquences économiques et sociales pour tous les Français, je réaffirme les propos du président de la République et n’aurai, comme lui, qu’une boussole : vous protéger.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion