Adresse du Président Zelensky à la représentation nationale


Mardi 23 mars, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé en visioconférence à l’Assemblée nationale et au Sénat, réunis simultanément pour l’occasion. C’était la première fois qu’un président d’une démocratie en guerre, envahie, assiégée et sous les bombes s’adressait à notre Parlement.

J’ai salué son intervention, emplie de gravité et de sérieux mais également de courage et d’espérance pour l’avenir de son grand pays. Les présidents de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et du Sénat, Gérard Larcher, ont rappelé le soutien des deux chambres de notre Parlement national au Président Zelensky. Le président de la République, Emmanuel Macron, lors du Sommet de Versailles, a lui aussi tenu à renouveler l’engagement sans faille de la France, de l’Union européenne et de l’ensemble des Etats membres dans le soutien à l’Ukraine, lâchement agressée par la Russie.

Cela fait plus d’un mois désormais que les premières attaques ont eu lieu. En un mois, nous avons fait preuve de solidarité européenne avec les sanctions économiques fortes prises à l’égard de la Russie qui mettent ce pays dans réelles difficultés et cela en dépit des conséquences qu’elles induisent dans nos différents Etats. Nous avons fait preuve de bienveillance envers le peuple ukrainien : ce sont 30.000 réfugiés qui ont été accueillis en France, de nombreux d’entre eux étant hébergés par des particuliers dont je ne peux que saluer altruisme. Nous avons fait preuve de puissance, la France a su répondre de ses engagements internationaux et porter la voix de l’Union européenne, pendant cette période de présidence du Conseil de l’Union européenne, pour défendre nos valeurs démocratiques et humanitaires.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion