Adoption de la Loi climat et résilience : l’écologie entre dans nos vies !

Actualités en France

Après 207 heures de débat et plus de 9 000 amendements examinés, la majorité a adopté la loi Climat et résilience. Plus de 1 000 amendements adoptés sont venus enrichir le texte du gouvernement pour avoir une loi techniquement faisable, économiquement viable et socialement acceptable.

 

L’ambition de la loi Climat est simple : faire entrer l'écologie dans le quotidien des Français pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et décarboner notre économie.

Issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, cette loi ancre l’écologie dans notre société : dans nos services publics, dans l’éducation de nos enfants, dans notre urbanisme, dans nos déplacements, dans nos modes de consommation, dans notre justice. Choix d’un menu végétarien à la cantine, verdissement de notre commande publique, zones à faible émissions pour respirer mieux, sensibiliser les enfants aux enjeux de la transition écologique dès le plus jeune âge, développer le vrac dans les grandes surfaces, interdire les déplacements en avion lorsqu’une alternative en train est faisable …. Les mesures de cette loi modifient en profondeur nos modes de vie.

Cette loi est celle d'une écologie de progrès, loin de l’écologie punitive qui interdirait tout et loin de l’écologie d’affichage, qui n’a d’écologie que le nom.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion