A la découverte de la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe en milieu urbain !


Comme je m’y étais engagé, je suis allé sur le terrain, à la rencontre des élus locaux et des équipes de la direction régionale de la Banque des Territoires du Groupe Caisse des dépôts en Nouvelle-Aquitaine.

Après une matinée à Angoulême auprès du maire, président de département, et de la préfète pour la présentation de l’accompagnement de la Banque des Territoires sur le territoire charentais, je me suis rendu dans la région de Bordeaux pour deux étapes importantes.

Accompagné notamment d’Olivier Sichel, directeur général de la Banque des Territoires, et de Jean-Marc Janaillac, ancien président d’Air France-KLM et membre de la Commission de surveillance que je préside, j’ai visité la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe en milieu urbain au nord de Bordeaux. Cette centrale répond à près d’un tiers du besoin en électricité (hors chauffage) de la population bordelaise. Le projet, alliant souveraineté et décarbonation énergétiques, a été co-financé par une entreprise française. Résultat : 140.000 panneaux installés et 3.000 tonnes de CO2 évitées chaque année : la Caisse des dépôts est au rendez-vous de la transition énergétique et écologique.

Enfin, j’ai tenu à clôturer mon déplacement régional par une rencontre avec l’ensemble des équipes de la direction régionale de la Banque des Territoires en Nouvelle-Aquitaine. Co-financement de projets urbains, ingénierie cartographique des besoins du littoral néo-aquitain, réponse aux besoins écologiques et d’aménagement des territoires : je tiens à saluer le travail des agents des directions régionales qui se mettent au service des élus locaux et de leurs besoins. Un exemple : en Gironde, un centre de tri des déchets n’avait été ni rénové ni réaménagé depuis une cinquantaine d’années. Quasiment laissé à l’abandon, il ne pouvait plus répondre aux besoins des populations locales ni aux nouvelles normes environnementales et écologiques. Aussi la Banque des Territoires est-elle venue en appui, financier et d’ingénierie, aux élus locaux de ce territoire, en inventant, par la même occasion, de nouvelles formes de financement et d’avancée des travaux.

Nous pouvons tous les remercier pour leur travail et leur engagement au service de nos territoires nationaux.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion