« La Caisse des dépôts doit toujours plus s’engager financièrement en temps de crise »


Propos recueillis pour Sud-Ouest par Pascal Rabiller

Député des Français de l’étranger, Alexandre Holroyd est le nouveau président de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts. En visite en Nouvelle-Aquitaine, il présente ses objectifs et ceux de l’institution.

Quelles sont vos priorités pour la plus grande institution financière de France ?

Alexandre Holroyd : Je tiens d’abord à rappeler l’importance de la Caisse des dépôts dans notre économie, c’est la plus grande institution financière de France. Elle est fondamentale dans l’économie du pays. C’est 350 milliards d’euros sur les fonds d’épargne, c’est 150 milliards d’euros pour la Caisse hors des fonds d’épargne. Ce sont des filiales très importantes à l’image de La Poste ou encore de Bpifrance. Ma mission est claire : faire en sorte que la mission fondamentale de la Caisse des dépôts, que notre gestion de l’épargne des Français, se prémunisse de tous les risques possibles et qu’on l’optimise pour irriguer tous les territoires et les doter des moyens nécessaires aux grandes transformations quand les acteurs bancaires traditionnels, dans un contexte économique d’incertitude ont tendance à se contracter. La Caisse doit être contracyclique et toujours plus s’engager financièrement en temps de crise et relancer l’investissement et l’économie.

Les collectivités sont confrontées à des difficultés, liées au coût de l’énergie notamment, pouvez-vous quelque chose pour elles ?

Oui, en complément des aides de l’État qui a mis en place un filet de sécurité qui couvre 50 % de la hausse des coûts de l’énergie. Nous pouvons faire baisser leurs factures à venir en investissant fortement dans le développement des énergies renouvelables et participer à une plus grande indépendance du pays dans le domaine énergétique. C’est ce que nous faisons en finançant par exemple une centrale photovoltaïque comme Labarde à Bordeaux. Nous pouvons les aider dans la rénovation thermique des bâtiments publics. En Nouvelle-Aquitaine, la Banque des Territoires, outil de la CDC, a engagé 12 millions d’euros dans la rénovation thermique d’écoles notamment. 900 millions d’euros de prêts ont été signés dans cette région pour la rénovation thermique de bâtiments. On doit accélérer.

« La banque des territoires est un succès énorme »

Dans un rapport sur la Caisse des dépôts, la Cour des comptes pointe un manque de visibilité, de notoriété de votre bras armé financier au service des collectivités : la Banque des Territoire. Qu’est-ce que vous répondez ?

C’est une bonne chose que la Cour des comptes se penche sur nos activités. La direction générale et la commission de surveillance se posent en permanence des questions pour améliorer les services. C’est important d’être challengé, mais concernant la Banque des Territoires, il faut savoir qu’elle a été créée il y a trois ans, juste avant la crise Covid. Trois ans, dans ces conditions c’est très peu pour se faire connaître. La Cour des comptes dit que nous souffrons d’un manque de notoriété, certes, mais avant la création de la Banque des Territoires, est-ce que les différentes composantes qui la constituent étaient connues ? La réponse est non. Olivier Sichel et ses équipes ont fait un énorme travail et j’estime que même si tout peut s’améliorer, la Banque des Territoires est un énorme succès. Dans le cadre du plan de relance, son rôle est exceptionnel.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion